top of page

PLACE AUX CÂLINS


Une étreinte

Voilà qui est bien plus chaleureux qu'une bise, ou deux voire quatre.

En France nous n'avons pas la culture du "hug" et pourtant ... un câlin procure des effets positifs. Mentalement et physiquement. A condition de ne pas être donné machinalement. Oui car on "donne" un câlin tout comme on le reçoit.

S'il dure plus de vingt secondes, il nous permet de secréter de l'ocytocine, l'hormone de la bonne humeur.

J'ai donc décidé d'importer en France - d'abord en Normandie, le câlin en remplacement des bisous pour nous dire bonjour. À tout le monde. Famille, amis, collègues, clients. C'est présomptueux ? pas grave ! Ce sera très surprenant pour beaucoup, mais ils s'y feront.

Je dis importer car les Américains sont particulièrement adeptes du "hug". Et qu'on les aime ou pas, pour bien les connaitre, je puis vous assurer que c'est un peuple qui a le sourire plus facile que nous. Il y a des gens dans la rue, qui ont une pancarte sur laquelle est indiquée "free hugs" (câlins gratuits) et ça prend de l'ampleur dans le monde. CF video ci-dessous. J'entends beaucoup de personnes dire que le monde se déshumanise, que la vie est dure et chacun s'enferre dans ses problèmes au point de ne plus regarder l'autre. Je suis d'accord avec ça. Et quand on est très heureux on a tendance à ne pas se préoccuper de la société, de son voisin, de peur d'être affecté par les malheurs du monde et voir son propre bonheur atteint.

Fabrice Luchini disait que les gens aujourd'hui ne rient plus. Il n'a pas tort. Il y a une morosité ambiante qu'il faut combattre. C'est presque vital. Quand certains disent que c'était mieux avant certains leur rétorquent : non c'était différent. Certes, mais nous étions plus libres de penser, de nous exprimer. On faisait la fête plus régulièrement, nous étions plus légers. Aujourd'hui le tribunal des réseaux sociaux est dévastateur. Tout le monde y va de son avis. Le lynchage public est désormais monnaie courante. Et puis, combien de bonnes nouvelles apprenez vous par les médias chaque semaine ?

A nous de prendre le contre pied de ce que l'on nous sert et de donner un peu de chaleur humaine. Un simple hug dans la journée peut vous donner le sourire et vous faire oublier vos soucis quelques minutes. Et ça ne peut faire qu'effet boule de neige.

Si vous me voyez place Saint Patrice à Bayeux ou à Caen prochainement avec une pancarte "câlins gratuits", ne vous étonnez pas ! Je serai juste en train de faire ce dont je rêve depuis longtemps.

Allez, on se câline ?



93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page