C'est en frottant le surplus de brûlé sur mon morceau de pain que je me suis rendue compte que j’étais seule ce matin.
Comme tous les matins depuis mon divorce, j’ai passé moins de vingt matins accompagnée … en 13 ans …
Oui
Seule dans cette cuisine
Pour mon petit-déjeuner
Pour mon déjeuner aussi
Et même pour mon dîner
Personne à qui parler
C’est la vie de célibataire
Et j’ai pensé à Jean-Pierre avec qui je venais d’échanger via whatsapp. De bon matin.
Lui parle à Nadine le matin, le midi et le soir !
Et Elle parle à Jean-Pierre, le matin, le midi et le soir !
Et pourtant, j’imagine que comme tous les couples du monde, il y a des moments où Jean-Pierre aimerait être sans Nadine et que Nadine aimerait être sans Jean-Pierre.
Et il y a ceux qui ne peuvent pas se séparer une minute. Qui font du petit-déjeuner un moment sacré, comme un rituel matinal qui donne le ton pour la journée. C’est tous les jours dimanche chez eux. On prend le temps, on se regarde, on s’écoute, on organise, on s’aime.
Il y a ceux qui se croisent au petit-déjeuner. Ils s’effleurent à peine les lèvres pour se dire bonjour. Ils sont dans l’évitement de regarder l’autre en face. Ils sont dans la précipitation d’aller au travail. Ce job détesté mais qui leur a permis de rencontrer l'autre. Le corps est là, mais le mental est déjà ailleurs. Dans l’excitation de retrouver l’amant, ou la maîtresse, la bouffée d’oxygène qui les aide à supporter, entre autres, les deux petits-déjeuners familiaux qui arrivent ce week-end et dont ils ne pourront s’échapper. Et puis un jour, peut-être, ils planteront tout … ou se feront planter … et se retrouveront aussi seuls, pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Et puis pour certains, il y a eu trop de petits-déjeuners conflictuels. Alors désormais le petit-déjeuner est solitaire, choisi et assumé. Pour eux, ne pas avoir à faire la conversation dès le matin est synonyme de bonheur. Boire son kawa seul n’a pas de prix. Une âme esseulée peut avoir partagé les plaisirs de la chair la nuit précédente mais à la condition qu’elle se soit volatilisée avant que la cafetière soit en route.
Il y a aussi ceux qui sont seuls car l'être aimé a déjà quitté la terre. Les petits-déjeuners sont le moment de se souvenir des bons moments passés à deux.
Et enfin, il y a ceux qui ne prennent plus de petit-déjeuner. Car ce qu’ils ne savaient pas, c’est que leur petit-déjeuner de ce matin, était le dernier. Quelques heures après, un arrêt cardiaque les a foudroyé en pleine rue !
Juste à la sortie de la énième et inutile réunion de la journée.
Juste après la signature du plus gros contrat qui allait mettre toute la famille à l’abri.
Juste après avoir fêté le départ à la retraite.
Juste après avoir fait l’amour avec passion à son amant, dans cet hôtel « dayuse ».
Juste après avoir déposé ses enfants à l’école.
Alors faisons de ce petit-déjeuner une fête, car c’est peut-être le dernier ... seul ... ou accompagné.
コメント