top of page

NEW YORK CITY C'EST ...

Dernière mise à jour : 23 mars 2023


Vous connaissez ? Si oui, vous aimez ou vous n'aimez pas ? Car New York City, on l'adore ou on la déteste.

Je suis complètement dingue de cette ville. Depuis que je l'ai vue pour la première fois il y a bientôt quarante ans. Je l'aime comme je n'aime rien d'autre de la même façon.

New York City c'est ... la ferveur, une architecture richissime, le jazz, la culture, les taxis, les canalisations de chauffage qui dégagent une fumée blanchâtre, ses gratte-ciel, l'adrénaline, le fameux "don't cross the yellow line", le vertige, la nature, les écureuils, les femmes en tailleur/basket, les taxis, les hot-dog, Macy's, le souvenir du World Trade Center, c'est Times Square et ses centaines de panneaux publicitaires lumineux, c'est Broadway. Mais New York City c'est aussi la richesse et la pauvreté mélangées, des endroits calmes et cosy et le bruit incessant de la ville, les sirènes, NYPD, la Statue de la Liberté. Il y a une atmosphère que je suis incapable de décrire mais qui m'enivre de pur bonheur. New York City c'est un appartement avec un superbe parquet très ancien, des soubassements, des murs couleur vert bouteille ou bleu marine et moulures blanches, des plantes d'intérieur, des murs intérieurs aux briques rouge, des fenêtres qui s'ouvrent en se soulevant vers le haut et qui laissent entrer le bruit de votre voisin saxophoniste. C'est la petite boutique du coin, l'odeur du printemps qui profite aux business men qui déjeunent pieds nus à The Ramble.

Le monde entier est à New York City. Vous y dégusterez les meilleurs plats italiens, chinois, français, indiens, japonais, et j'en passe.

L'empire State Building et son style art déco; une putain de merveille, et je ne parle pas du Chrysler Building et que dire du magnifique Flat Iron Building ?!

New York City c'est aussi Woody Allen, Franck Sinatra, Robert de Niro, Martin Scorcese, Jimmy Fallon, Oliver Stone, Vivian Maier ou encore Liza Minelli.

New York City est l'endroit au monde où je me sens le mieux. L'inspiration y est à tous les coins de rues. Des larmes coulent en écrivant ce texte tant cette métropole me manque. Ma soeur et mon beau-frère y sont depuis 5 jours. Par le plus grand des hasards ce soir je regardais la programmation du Blue Note. Marcus Miller ! C'est l'idole absolu de mon beau-frère. Je l'ai donc appelé pour le lui dire, il était fou de joie. Les places sont donc prises, ce soir à 22h30 ils seront attablés au Blue Note, ce mythique club de Jazz, et écouteront Marcus jouer ...

New York City c'est aussi la démesure, comme l'est le monde en général même si, il est vrai que là-bas, on la sent bien plus qu'ailleurs cette démesure qui détruit notre planète. Mais je n'aime pas la démesure, à New York City ou ailleurs, donc je n'en parlerai pas, ce n'est pas le sujet.

New York City c'est le charme de Greenwich Village avec ses petits immeubles aux escaliers frontaux, c'est Soho et ses façades en fer forgé, ses galeries d'art, c'est Little Italy qui est malheureusement devenue VERY Little Italy depuis les années 2000, c'est Wall Street et son taureau, c'est Brooklyn, son pont et Harlem, sans quoi New York City ne serait pas New York City, c'est Central Park et ses carrosses, son superbe lac, c'est Fifth Avenue où l'ombre d'Audrey Hepburn plane encore devant la vitrine de Tiffany & Co, c'est la magique Grand Central Station dont l'histoire est stupéfiante... bref, c'est mille autres choses.

Envolez-vous pour New York City, une vie ne suffit pas à la connaitre. La terre est riche de paysages tous autant sublimes les uns que les autres. Les plaines de Patagonie ou de Sibérie, les fjords de Norvège, les plages d'Australie, les déserts d'Afrique, les collines d'Écosse, et mille autres lieux. Mais New York City ... La nature n'est pas ce qui la caractérise, et je crois que plus on vieillit et plus on recherche le calme, l'éloignement du monde et la sérénité. C'est mon cas ! Mon rêve est d'avoir ma petite maison en bois au bord d'un lac, et paradoxalement, mon autre rêve le plus cher est de vivre à New York City. La vie ne m'a pas amené à ce chemin, mais ma vie n'est pas terminée !

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page