Il y a des moments où l'énergie disparait. L'envie de rien, le reclus sur soi, la dépréciation de ce que je suis gangrènent le quotidien. Les regrets de certains choix me plongent dans une tristesse infinie. L'énergie est intacte mais la peur de tout prend le dessus. La peinture semble inutile et l'écriture une souffrance.
Alors la vie semble morose et éternellement emmerdante. Mais je sais que c'est un énième moment à passer. L'action va revenir.
En attendant, je tombe dans la procrastination avec ce sentiment qu'une journée à ne rien faire est une journée perdue. La culpabilité vient s'ajouter au bordel émotionnel. Il y a certes le travail, passionnant, mais le travail n'occupe pas 24h/24h. Le reste du temps il faut pouvoir canaliser son énergie.
Puis, après quelques jours de souffrance émotionnelle mais aussi intellectuelle, je m'aperçois que la procrastination a finalement du bon. Je parviens enfin à tirer du positif dans ces moments sombres. Ces derniers temps, c'est la méthode cocooning que j'ai le plus expérimentée. Et finalement elle m'a permise d'être connectée avec le monde. Avec les autres.
D'abord il y a eu Gwenaëlle. Je ne l'ai jamais rencontrée. C'est mon passage télé qui l'a mise sur mon chemin. Comme beaucoup d'autres, elle m'a contacté pour me dire que mon histoire l'avait bouleversé car ... elle a vécu une histoire similaire. Nous avons créé un lien. Enfin je crois. Nous avons pas mal de similitudes. J'espère pouvoir la rencontrer prochainement. Nos échanges me replongent dans cette histoire qui a marqué ma vie. Je ne retomberai pas. Je m'accroche. Mais je sens bien que les conséquences sont bel et bien présentes.
Est venue se greffer Marianita. A plusieurs reprises en allant sur Paramount Cinéma, je suis tombée sur le film "Un coeur invaincu". Pas fan d'Angelina Jolie, je ne m'étais pas arrêtée dessus. Mais le film est passé plusieurs fois et chaque fois je tombais dessus. C'était un signe sans doute. J'ai alors décidé de le regarder en replay. Je connaissais l'innommable tragédie de Daniel Pearl, ce journaliste américain sauvagement assassiné par les talibans en février 2002. Ce film, tiré du livre - portant le titre - que son épouse Mariane (Marianita) a écrit m'a pris aux tripes. La première chose qui ressort est la force absolument extra-ordinaire de cette femme - je reconnais que l'interprétation d'Angélina est excellente - Bien sur qu'elle a dû sombrer de nombreuses fois, mais sa puissance et sa détermination à vivre forcent l'admiration et le respect éternels. Evidemment, j'ai voulu en savoir plus. Alors j'ai visionné des vidéos de ses interviews, voulu savoir ce qu'elle était devenue. J'ai été "heureuse" de l'entendre dire dans une interview qu'elle était pour la peine de mort. Ce que l'on peut comprendre quand on sait la façon dont son mari lui a été retiré. J'ai même envie d'ajouter : enfin une personne qui comprend que certaines crevures ne méritent pas de vivre. Elle a dit cela il y a 20 ans, peut être a t'elle changé d'avis, peu importe. J'ai voulu souligner ce "détail" car j'ai tellement entendu de personnes dire qu'elles pardonnaient à l'assassin de leur enfant ou conjoint. Impensable pour moi.
J'ai eu une réelle envie d'entrer en contact avec elle. Non pas pour sa position sur la peine de mort, mais pour lui exprimer ma profonde admiration. Je lui ai écrit. Elle m'a répondu.
Joie. Joie de cette petite connexion avec cette femme que je ne pourrai jamais oublier.
Evidemment on ne peut mesurer ni quantifier la douleur de chacun, mais force est de reconnaitre que mon drame à côté du sien est presque indécent.
Et puis aujourd'hui, Brenda est morte. Enfin, Brenda c'est son personnage dans la série Beverly Hills qui a bercé mon adolescence. Shannen Doherty plus exactement. Elle avait 53 ans. Le cancer a gagné mais elle s'est battue. Elle a mis sa maladie en avant pour prouver qu'avec de la force on pouvait défier les pronostics les plus pessimistes. Contre toute attente, elle a tenu des années.
Enfin, en ce 14 juillet 2024, une image restera à jamais gravée dans les annales de l'histoire des USA et du monde. Donald Trump, ancien président et futur président, ça semble évident aujourd'hui, a été victime d'une tentative d'assassinat alors qu'il était en plein meeting de campagne. Touché à l'oreille, le sang lui coulait sur le visage. Mais, alors que ses gardes du corps ont accouru l'encercler pour le protéger, il s'est relevé, poing levé, en criant FIGHT
Et oui, FIGHT FOR YOUR LOVE, FIGHT FOR YOUR LIFE, FIGHT FOR YOUR COUNTRY,
ALWAYS FIGHT *
La vie est un éternel combat.
*Se battre pour son amour, se battre pour sa vie, se battre pour son pays.
Toujours se battre
Comments